Site spécialisé sur la table basse aquarium
table-basse-aquarium-1.jpgtable-basse-aquarium-2.jpgtable-basse-aquarium-3.jpgtable-basse-aquarium-4.jpgtable-basse-aquarium-5.png

Table aquarium pour tous les goûts

Table aquarium

La table aquarium est un élément de décoration sensationnel, notamment pour tous les amoureux de poissons. Elle change totalement la physionomie d’une pièce. Cette table n’est plus uniquement un meuble en bois, elle est mouvante et vivante. Elle offre le spectacle de la vie à la vue de tous, à même le sol. Créée sur mesure ou achetée dans une animalerie, cette table a un petit quelque chose de magique.

La table aquarium de forme carrée

La table aquarium se présente sous plusieurs formes géométriques et dimensions. Le choix peut se faire en fonction de préférences ou encore de la disposition de la pièce. Comme pour un aquarium traditionnel, le matériau dominant de cet objet d’exception reste le verre. Il peut être consolidé avec du bois ou du métal. La table carrée est une bonne solution pour les petits salons. Le plateau supérieur est composé soit uniquement de verre, soit encadré par un autre matériau. Le plateau en verre s’avère en général plus esthétique. Il permet une vision totale de l’intérieur de l’aquarium. Il faut cependant prévoir un petit espace entre l’aquarium et le plateau, ou une partie amovible sur le côté qui permet, par exemple, de déposer la nourriture pour les poissons. Une table aquarium carrée d’un volume de 310 litres, équipée de filtre, est vendue en moyenne à 900 euros. Le budget investi est donc beaucoup plus conséquent que pour une table traditionnelle ou que pour un bac à poissons normal. Mais à ce prix, vous avez un objet design deux en un.

La table aquarium de forme rectangulaire

Comme pour les tables basses classiques, la table aquarium la plus courante est de forme rectangulaire. Elle offre un vaste espace pour une population ciblée comme les poissons rouges. Si le volume d’eau est très élevé, la table a tout intérêt à posséder une armature solide en métal ou en bois. L’armature ne gâche rien à l’esthétique générale du meuble. Au contraire, elle s’accorde avec le reste du mobilier. Vous pouvez notamment la choisir de la même couleur que le meuble télévision, la table à manger ou encore le canapé. Cela permet de mieux intégrer la table dans la pièce à vivre. Et vous êtes sûr que le verre ne cédera pas sous le poids des litres. Une table pour poissons rectangulaire est en général un peu plus grande qu’un modèle carré, et donc aussi un peu plus cher. Il est possible de la faire créer sur mesure par un spécialiste. Une conception sur mesure est utile si vous ne trouvez rien qui vous convienne dans le commerce, et si vos exigences sont particulières.

En dehors de la table aquarium carrée ou rectangulaire, il existe une infinité de formes plus originales les unes que les autres. On trouve notamment des bacs en forme de triangle, des cuves ovales ou encore en forme de coupe. Même si le critère esthétique est toujours important, d’autres choses sont à prendre en compte. La forme de la table doit permettre l’intégration d’un système de filtrage, de chauffe et de lumière si nécessaire. En effet, le côté pratique du meuble est essentiel. Si vous devez changer vous-même l’eau tous les dix jours à cause d’une mauvaise installation, le rêve tournera vite au cauchemar. Pensez donc à tous ces critères d’ordre pratique avant l’achat, même si cela vous oblige à choisir une table un peu plus traditionnelle que vous ne le souhaitiez. La table aquarium est le rêve de beaucoup d’aquariophiles. Elle est très belle, mais encore un peu chère pour se démocratiser. Par rapport à une cuve classique, elle offre également un espace plus limité pour les poissons. Il paraît encore difficile d’installer des poissons d’eau chaude dans un tel meuble. Il s’agit donc avant tout d’un élément de décoration, idéal pour des poissons résistants comme les poissons rouges.